S'identifier - S'inscrire - Contact


Ce psy qui console...

C'est une scène de la vie ordinaire: Une mère s'adresse à son fils de 10 ans scotché à la manette de sa console vidéo.

- A quoi tu joues ?
- Ben... j'explose des zombies!
- mais quelle horreur ce jeu c'est plein de sang !( resident evil)
- mais M'man , je suis pas une fille...

Argument qui vous laisse plus d'une mère perplexe.

 A ces mères, coupables de laisser jouer leur progéniture avec de tels jeux ( " ouais mais m'man tous les copains y jouent!" ) et  inquiètes de leur  bonne santé,  Michael Stora, psychanalyste et créateur de
l'OMNSH  l'observatoire des mondes numériques en sciences humaines,  démontre dans son livre " les écrans ça rend accro" ( Hachette dans la collection ça reste à prouver ) qu'il n'y a pas lieu de s'en faire .

Oui, ils mettent en scène des pulsions agressives, mais,  qui enfant n'a pas arraché les bras de sa poupée ou les ailes d'un papillon?( les enfants sont sadiques  et les grands amnésiques c'est normal)
Oui, ils permettent à l'enfant de jouer avec l'image ( les 15-24 ans ont besoin d'être actifs par rapport à l'image) et donc d'être moins manipulables que nous adultes  par les images qu'on nous impose.
Oui, ils ont un effet curatif: c'est une cour de récréation avec l'idée de re-créer quelque chose de soi : ils permettent le combat imaginaire avec le père virtuel ( le concepteur du jeu), le contrôle de l'aventure ( contrôle de sa vie )...
Oui,  une étude américaine signée Patricia Greenfield, montre que les jeux vidéos développent des compétences cognitives, une intelligence déductive,  le multitasking , ainsi qu'une spatialisation en 3D, compétences que l'école ne sollicite pas spécialement mais qui s'avéreront utiles dans la vie d'adulte.( Et quand on voit le mal qu'on a à lire un plan, on regrette presque de ne pas  avoir eu les mêmes jeux )
Mais il n'est pas trop tard car oui, les parents  doivent jouer avec leurs enfants.
Non, ils ne favorisent pas les problèmes de concentration puisque même les enfants dits hyperactifs sont capables de concentration devant l'écran d'un jeu vidéo...

Enjoy!

Et maintenant ne venez pas me dire que vous regrettez d'avoir jeté Judge Dredd ( Dredd VS Death, une horreur absolue) à la poubelle!


 

Mamz'Elle le 19.11.07 à 17:18 dans Des étoiles comme s'il en pleuvait... - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Génération virtuelle ! J'ai lu, dernièrement, que chez les couples qui possédaient une connexion adsl, les rapports intimes baissaient de 40% ...et je pense que ça ne fait que commencer !

Tietie007 - 22.11.07 à 17:26 - # - Répondre -

Re:

Il faut espérer qu'en grandissant il y ait glissement de leur centre d'intérêt ...

L'enquête dit-elle si avoir une connexion adsl augmente les relations sexuelles extra-conjugales , ceci compensant cela ?

MamzElle - 23.11.07 à 08:53 - # - Répondre -

Commenter l'article


"Le quotidien s'invente avec mille manières de braconner" M.de Certeau..