la Ré-alliance
il y a une suite à notre société individualiste.
D'après Françoise Bonnal, trois visions de l'individu inspirent nos comportements sociaux depuis plus d'un demi-siècle: le "nous" de la Tradition, le "je" de la Réussite matérielle, et le "moi" de l'Expression personnelle. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Un nouveau modèle d'individu, moins égocentré et plus conscient des interdépendances, est en train de se former sous nos yeux: le "moi-nous" de la Ré-alliance. Mobilisation écologique, réseaux sociaux, projets solidaires, recherche de sens, réhabilitation du coeur et aspiration à se rendre utile - l'individu contemporain se réinvente des liens collectifs, plus coopératifs, plus engagés, plus constructifs, et élargis à un horizon beaucoup plus vaste.
N'est-ce pas là le propos des Héros du quotidien, ouvrir son horizon aux autres en repérant chez eux ce qu'ils ont d'unique, de forcément exceptionnel pour nous puisque justement ils ne sont pas nous avec l'invitation à tisser un lien grâce à ce regard ?
Merlin
le 08.11.08 à 12:36
dans C'est mon héros
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
C'est en fait le passage de la post-modernité à l'altermodernité ; mais cela ne concerne encore qu'environ 20 % des populations de nos civilisations occidentales.
Bibi - 10.11.08 à 16:41 - # - Répondre -