Les barbouilleurs d'Austerlitz .
Depuis 2005, le "collectif des déboulonneurs" organise chaque mois dans une demi-douzaine de villes de France des actions collectives de désobéissance civile, consistant en un barbouillage de panneaux publicitaires.Ils ne cherchent pas à "supprimer la publicité" mais à "la remettre à sa place"en réclamant que l'affichage publicitaire soit limité à 50 x 70 cm, comme l'affichage associatif.
Mercredi 5 mars , la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation à un euro symbolique de sept "déboulonneurs", qui avaient "barbouillé" des panneaux publicitaires, dans un arrêt qui reconnaît que le « risque environnemental social et sanitaire de l’affichage publicitaire est sous-évalué. ».
Au cri d'alarme des médecins face au risque sanitaire des temps modernes qu'est l’obésité, la loi répond par l'obligation hypocrite de la mention « faites de l’exercice » ou "fumer tue". Le risque sanitaire est sous-évalué.
L'invasion subie et croissante du paysage urbain par des panneaux publicitaires 4X3 m fait des centres villes de véritables temples marchands , où le plaisir simple de la promenade et de la flanerie ne semblent plus de mise.Le risque environnemental est sous-évalué.
La frustration que procure la pub à des populations dont le pouvoir d’achat est en berne serait-elle une menace pour l'ordre public? La publicité ferait -elle de nous des frustrés et des insatiables?
De quoi conforter les déboulonneurs dans le bien fondé de leur action. De quoi inciter les politiques à organiser un vrai débat sur la question.
(crédit photo : les déboulonneurs Montpellier )
Mamz'Elle
le 07.03.08 à 11:22
dans Doux dingues...
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -