S'identifier - S'inscrire - Contact


Mine de rien.

 Bug, terme  dérivé du mot anglais venant du jargon des ingénieurs de matériel . Le terme est parfois faussement attribué à  Grace Hopper : une anecdote raconte qu'elle aurait découvert qu'un insecte (bug), coincé entre deux contacts du relais qui faisait fonctionner l’appareil, était la raison du mauvais fonctionnement d’un des premiers ordinateurs électromécaniques, créant ainsi le terme bug.

L’insecte, un papillon nocturne, fut enlevé avec soin et placé dans un journal de bord. Cette première anomalie a popularisé l’expression bug ou bogue pour représenter les erreurs dans un programme.

(Crédit : Wikipédia)

Mamz'Elle le 25.11.06 à 23:46 dans Des étoiles comme s'il en pleuvait... - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

big bug

Ne vous inquiétez pas Mamzelle, notre monde est sans doute né d'un giganstesque big bug !

Tout cela laisse présager d'un site haut en couleurs !

Merlin - 26.11.06 à 12:22 - # - Répondre -

Re: big bug

moi j'ai une tapette à mouche, je crois que ça marche pour les papillons, ma fois,  sûrement même pour les "bugs" de la ville

bon si vous z'en avez besoin, je vous la prête

bientôt c'est l'hiver, y'en a pas un (papillon) qui osera pointer le bout de son nez.. et vous s'rez tranquilles

moussaka - 26.11.06 à 19:19 - # - Répondre -

Re: Re: big bug

MousYaka...les petites bêtes  en général je les aime bien , et je ne serai même pas capable de faire du mal à une mouche (ou alors avec un insecticide au pyrêtre végétal et rien qu'un petit pschiit!) ,mais celles là elles m'énervent parcequ'elles bloquent l'avancement du site, mais bon comme on disait plus bas, c'est qu'à ralentir on va sûrement améliorer la réponse et alors là il ne faudra  pas oublier de dire merci à la petite bête...

MamzElle - 27.11.06 à 23:20 - # - Répondre -

Re: Re: Re: big bug

alors c'est elle qui va finalement recevoir la première étoile du site !

moussaka - 28.11.06 à 09:57 - # - Répondre -

Big est un héros

Mine de rien, les bugs font vivre plus de personnes qu'on ne le pense. Tous ces programmeurs qui passent leurs journées à débugger des milliers de lignes de code, ils en passent autant la nuit sur le net à jouer ou à se déconnecter de la réalité. Il y en a même qui n'ont pas d'autres sujets de conversation que la fonction x du langage y.
Bref, le métier de programmeur est aujourd'hui exporté en Inde, Maroc, ... Le bonheur de certain d'ici est sur le point d'être exporté ailleurs. Alors, tu me diras, peu importe où ira le bonheur à partir du moment où il existe. Je te l'accorde à condition qu'on y soit préparé ... j'en doute fort !

mitra - 26.11.06 à 22:16 - # - Répondre -

Re: Big est un héros

Mitra, tu parles du bonheur virtuel des geeks et autres  adeptes des MMORPG?

Le bonheur est peut être avant tout un état d'esprit qu'une certaine éducation peut favoriser ... et en ce sens ,tu as raison ,il n'est pas donné à tout le monde .

MamzElle - 27.11.06 à 22:32 - # - Répondre -

Re: Re: Bug est un héros

Pas tellement ... je te prie de m'excuser, je me suis mal exprimée !
Depuis  les années 1990,  de plus en plus d'entreprises se sont informatisées. Pour cela, il a fallu embaucher de nombreux informaticiens. Mais comme le gouvernement n'avait pas anticipé le phénomène pour augmenter la capacité des universités, notemment au sujet du bug de l'an 2000, les entreprises ont commencé à embaucher des non informaticiens. Du coup, dans le paysage des services informatiques des entreprises, on pouvait trouver des chimistes, des matheux et des physiciens reconverti on live en informatique (sans aucune formation bien évidemment). Ils étaient tous là à la recherche de tes insectes, ce qui me fait dire que le bug est un héros puisque plus les informaticiens programmaient des bugs (certes, sans le vouloir mais quand même !) et plus il en fallait (des informaticiens) pour débugger. A l'époque, ils étaient payé au nombre de bugs corrigé par jour (mais non, je rigole), un vrai travail de oufff !

Aujourd'hui, le coût moyen journalier d'un programmeur est très élevé et les clients vont chercher là où cela coûte le moins possible. Du coup, les entreprises qui travaillent dans le service commencent à travailler avec des indiens, des marocains, etc, ... même le taux d'espagne est plus bas que la France, c'est pour te dire !
Moi, je trouve ça super sympa pour les indiens, les chinois, ... et que cela dure, mais je ne suis pas sûre que le ministre de l'éducation aies pris des dispositions nécessaires pour donner une autre orientation au cursus universitaires !

On pourra donner d'autres exemples liés à l'environnement et toutes les recherches qui conduisent les chercheurs à avertir les autorités compétents ...

Bref, on s'éloigne du sujet du héros du quotidien ...

Catastrophe, MOI ? être dans TON blogroll ? En voilà un vrai bug !

mitra - 28.11.06 à 00:34 - # - Répondre -

..."Le terme est parfois faussement attribué à  Grace Hopper"...

Quel humour parfois sur Wikipedia: Grace Hopper renvoit à "grasshopper", la sauterelle, un autre bug.

Ne serais-tu pas une drôle de sauterelle toi-même?
Si l'anecdote est vraie (et je l'ai toujours entendu dire), elle illustre bien un de ces paradoxes dont la vie nous fait cadeau: à savoir que l'accident, l'arbre barrant la route, la porte fermée nous forcent à faire preuve d'adaptation, d'imagination et finalement favorisent en nous cette capacité à inventer sans laquelle nous ne serions que des Bonobo...

leblase - 27.11.06 à 17:34 - # - Répondre -

Re:

Leblase entomologiste , tu voulais parler de ce bug ?

(Une sauterelle,moi? oui mais du genre  trés respectable  mante irreligieuse !)

Les problèmes qui se posent à nous  sont  en fait des opportunités qui permettent d'aller plus loin,et  la vie nous propose toujours l'épreuve  dont on besoin pour grandir.

L'histoire de l'Humanité n'est-elle pas finalement l'ensemble des réponses que l'homme a du apporter aux bugs sur sa route?sans bug pas d'évolution et pas de chasse aux jolis  papillons!

Donc bénis ta voiture qui n'a plus de carburant,elle te permettra de découvrir  les rêveries du promeneur solitaire !

MamzElle - 27.11.06 à 23:07 - # - Répondre -

Re: Re:

Elle,
tu es vraiment la reine de la trouvaille de trucs pas possibles sur le Net.

leblase - 27.11.06 à 23:17 - # - Répondre -

Re: Re: Re:

Leblase ,pourquoi ce que je suppose être ton IP et qui suit ta signature a t-elle  changé entre 17H34 et 23H23 ,serais tu  aussi un bourdon bionique qui te télétransporte?

Voila de quoi alimenter  ta mite ton mythe !

(c'est la première fois que je remarque cette particularité )

MamzElle - 27.11.06 à 23:26 - # - Répondre -

Re: Re: sautrelle



Bravo !

laseine - 29.11.06 à 22:54 - # - Répondre -

Re: Re: Re: sautrelle

c'est elle sauterElle ? !!!

Merlin - 08.12.06 à 18:18 - # - Répondre -

un peu dépassé

un peu dépassé

rien ne vaut le crayon à papier

nanou - 05.12.06 à 21:28 - # - Répondre -

Commenter l'article


"Le quotidien s'invente avec mille manières de braconner" M.de Certeau..