S'identifier - S'inscrire - Contact


Olivier Darné ou la poésie du quotidien

Contre nature, tout contre.

 Olivier Darné exerce le métier de "graphiculteur" qui lui permet de concilier ses deux passions: le graphisme et l'apiculture:  Il  pose ses abeilles dans les villes, puis attend qu’elles lui posent des questions. « Quel type de butin elles proposent ? Un butin de questions. Le vrai miel, ce sont les questions. » 

L’objectif est d’interroger la biodiversité naturelle et culturelle de la ville par l’intermédiaire de l’abeille, tout en contribuant à la création de liens inattendus dans l’espace public. 
Cet artiste butine actuellement  au Merlan, quartier du Nord de Marseille. 8 500 habitants et 300 000 abeilles :  « Le miel urbain n’a pas de nom, à part un nom punk : miel béton. »
Les abeilles urbaines butinent sur 3 000 hectares autour de leur « centre d’essaimage », sept ruches installées sur le toit du
théâtre du Merlan. 
L’analyse du miel urbain révèle une grande diversité de pollens ( jusqu'a 250 contre 10 à 15 pour un miel de la campagne )  et il est à l’image de la richesse de la ville et de sa population cosmopolite.
"Entre la nature sauvage (garrigue), la nature plantée (par les services municipaux), les jardins privés, les pots sur les terrasse, plus les « délaissés urbains » qui retrouvent leur condition de terre sauvage, elles ont de quoi produire « un miel de la diversité  qui révèlent l’origine du voyage des hommes, les allers-retours au bled, les 60 nationalités différentes », raconte Darné.
C'est donc une véritable histoire de la ville et de ses migrations que nous racontent les abeilles .

  Avec son « Parti Poétique » il a mis en place des actions variées dans l’espace public urbain : Marches, courses d’abeilles, siestes sous des ruches, mise en place de « butineurs urbains » (ruches contenues dans une structure de 2m de hauteur garantissant la sécurité de l’installation) et dégustations de miel dans le but de créer des liens entre les gens, les disciplines, les quartiers et les territoires.
 Il débarque tout juste d’Utrecht, aux Pays-Bas, où il a posé des ruches aux quatre coins de la ville, avant d’organiser une « procession bancaire », pour récolter le butin de miel dans un fourgon de la Brink’s, et finir par un banquet en cinq plats, où l’on mangeait les différents quartiers de la ville.
Il sera fin juin à Paris, Parc de la Villette, pour proposer dans un hôtel en construction des « lunes de miel » : une nuit avec 100 000 abeilles.

Mamz'Elle le 18.06.08 à 08:01 dans True colors - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

C'est un vrai fou celui la ! J'adorerais allez voir son show parisien ;)

tilly - 18.06.08 à 14:46 - # - Répondre -

Commenter l'article


"Le quotidien s'invente avec mille manières de braconner" M.de Certeau..