Petits livres entre amies...
Il y avait ceux qu'on avait glissés dans le sac de voyage , ceux qu'on avait fait empaqueter, ceux qu'on avait emmenés en douce dans la poche du coupe-vent dans l'espoir secret de les lire, allongées dans les dunes (mais c'était peine perdue tu ne t'asseois jamais ), ceux qu'on emmenait le soir au lit ...ceux qui piaffaient sur la table basse du salon, danseurs infatigables et élégants de la valse des jours.
Mamz'Elle
le 15.04.07 à 16:12
dans Des étoiles comme s'il en pleuvait...
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Je me souviens de l'heureuse surprise quand j'ai découvert la chère Helen Hampf, sa correspondance et son caractère de cochon. Pendant longtemps "84 Charing-Cross Road" a été mon offrande lorsque j'étais invitée à diner chez des amis. La pièce adaptée et montée à l'Atelier était très bien aussi, mais n'effacera jamais le souvenir de la première lecture des lettres de cette chère Helen. J'ai un peu moins aimé l'unique suite autobiographique : "La Duchesse de Bloomsburry". A peu près en même temps, j'ai lu "Inconnu à cette adresse", roman de Kressman Taylor (même format, même genre épistolier), fort beau également - ou également beau et fort - mais je garde ma préférence à la petite universitaire bibliophile américaine.
tilly - 18.04.07 à 12:13 - # - Répondre -
← Re: l'air du lien ...épistolaire!
je l'ai offert et relu aussi cent fois !
serais-tu aussi fan de correspondances ?
Sais-tu qu'il existe une adaption cinématographique avec Anna Bancroft et Anthony Hopkins ?
je ne résiste pas au plaisir de chausser sa plume pour en donner un extrait:
New York le 2 novembre 1951,
(helen à Franck)
Cher Eclair ,
Vous me donnez le tournis à m'expédier Leigh Hurt et le Vulgate comme ça, à la vitesse du son!
Vous ne vous êtes probablement pas rendu compte mais ça fait à peine plus de deux ans que je vous les ai commandés. Si vous continuez à ce rythme là vous allez attrapper une crise cardiaque![...]
H.H
(le roman de Kressman Taylor faisait aussi partie du lot)
Mamz'elle - 18.04.07 à 16:23 - # - Répondre -
← Re: l'air du lien ...épistolaire!
Ah oui ! Ca alors, je n'avais pas vu le Kressman Taylor dans la pile sur ta photo. En agrandissant, je devine maintenant son nom sur la tranche :)
En fait moi, c'est plus par hasard que par fanitude de correspondances que j'ai decouvert ces petits bijoux.
J'avais entendu parler du Hampf et quand je l'ai achete, il etait publie dans la meme collection que le Taylor. Les deux piles etaient donc cote a cote a la librairie Le Divan, rue de la Convention.
En plus, je m'apercois a l'instant (en googlant) que j'avais parle de notre amie (commune) Helen, sur mon blog en 2005 : Lire dit-elle.
Inoui...
tilly - 18.04.07 à 16:50 - # - Répondre -
Coucou, Belles liseuses !
Après le Dieu du Carnage et les lettres (relues) de Calamity, je viens d'achever le Philippe Claudel de la pile : beau, infiniment, mais noir, noir, noir !
Vite, je me suis jetée cette nuit sur le Paasilina (le même que celui de Merlin) : besoin d'oxygène...
Je vous embrasse
Bibi - 23.04.07 à 11:18 - # - Répondre -
← Re:
je suis en train de me laisser tenter par "la tentation d'Edouard" d'Elisa Brune ...
à suivre...
mamz'elle - 23.04.07 à 16:07 - # - Répondre -