S'identifier - S'inscrire - Contact


Igor, Vassili, Piotr et ...Catherine .

 Nous avons invité plusieurs blogueurs à  donner un coup de projecteur sur la personne qui à leurs yeux était un héros du quotidien et à nous en faire le portrait .

 Merci à Catherine de Planetargonautes d'avoir accepté l'invitation .

Son héros anonyme est cet homme qui a joué sa vie pour éviter le pire un certain 24 avril 1986...

"C'est un mec sans nom, armé d'une pelle et aidé de ses bras, avec pour seule protection un casque, et qui nous a tous permis de survivre, dans l'ignorance totale de l'enfer, en 1986.
Pour ce qui est du quotidien, je lui rends grâce tous les jours.
Et je l'admire..., moi qui suis si lâche"

Mon Héros à moi -et à vous aussi, je crois, j'espère- se prénomme Igor ou Piotr ou Vassili ou bien... ? C'est un mineur de 23 ans, amené là, parmi des dizaines de milliers de mineurs des environs de Moscou ou du Bassin du Donbass, pour creuser un tunnel... sous l'enfer de Dante... Le coeur du réacteur en fusion de la centrale de Tchernobyl qui vient de s'emballer à l'aube du 24 avril 1986.

Le réacteur repose sur une gigantesque dalle de béton qui menace de fondre à tout instant, risquant alors de le projeter au contact de milliers de tonnes de déchets radioactifs. La seule et inéluctable conséquence ? une explosion atomique d'une puissance incalculable, rayant de la surface du globe une grande partie de l'Europe et tout en plongeant notre planète dans l'hiver nucléaire.

"On s’attendait à ce que l’explosion puisse avoir lieu les 8 ou 9 mai 1986. C’est pourquoi toutes les mesures possibles furent prises pour éteindre avant cette date le graphite qui brûlait dans le réacteur. Un serpentin de refroidissement à l'hélium devait être installé pour refroidir la dalle de béton du réacteur. Les mineurs travaillaient dans des conditions très difficiles dues à la température élevée et au niveau très important de radiation. Leur sacrifice sera quasiment vain car le circuit de refroidissement ne sera jamais installé et finalement remplacé par du béton.
Il est impossible d'estimer ce que ces hommes pleins d’abnégation ont fait pour prévenir une éventuelle explosion nucléaire. La plupart de ces jeunes gens sont devenus invalides, nombre d’entre eux sont morts à l’âge de 30-40 ans." (source
Professeur Vassili Nesterenko)

Lire la suite

Mamz'Elle le 06.09.07 à 10:53 dans True colors - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

...mais ces hommes-là, ces jeunes hommes, et Vassili Nesterenko, sont bien plus que des héros du quotidien : ils sont des sauveurs de l'humain. Ils ne sont plus seulement à la lisière entre légereté et gravité, ils ont basculé de l'autre côté... Respect.

Bibi - 08.09.07 à 19:01 - # - Répondre -

Re:

C'est  un devoir de mémoire que nous propose Catherine à travers son portrait , bien au delà , en effet , de l'esprit des héros du quotidien...ces anonymes ont contribué à   la grande histoire de l'humanité.

Nous nous attachons plutôt à la petite histoire de la grande histoire, celle de  nos  petits arrangements  (graves ou légers) avec la vie ...

MamzElle - 09.09.07 à 11:08 - # - Répondre -

Commenter l'article


"Le quotidien s'invente avec mille manières de braconner" M.de Certeau..