S'identifier - S'inscrire - Contact


Sérieusement drôle ou drôlement sérieux ?

Ancien comptable devenu comédien, Beppe Grillo a créé un site anti-corruption et anti-abus qui mobilise plus d'un million et demi de sympathisants. Il se veut  le mégaphone de tous les mécontents de l'Italie, que ce soit à propos de l'installation d'une décharge publique, de la corruption politique ou d'une récrimination contre la belle-mère.( il a installé sur son blog un mur des lamentations). 

Version moderne de Robin des bois , il s'est spécialisé dans la défense des "petites gens",( les  petits actionnaires de Telecom Italia) .Il dénonce avec véhémence  la corruption des  politiciens et des partis, qu'il entend démettre pour restituer le pouvoir au peuple en lançant la  campagne "parlement propre" sous le  nom ( plutôt grossier ) de "vaffanculoday" ( "le jour du va te faire foutre).Son défi: déposer un "projet de loi populaire" à l’Assemblée, visant à l'expulsion des parlementaires pénalement condamnés, à la limitation à deux mandats et à l'élection directe des candidats par vote de préférence.Un texte qui doit être ratifié par 50.000 citoyens pour être discuté, voire voté.

Et pour cela il férraille tout azimut : sur son site ( classé 12iéme par Technorati ) et à travers tout le pays .

 Ce samedi 8 septembre, le V-Day qu'organisait Grillo a été  un succès. Il a réussi  à mobiliser  plus de 30000 personnes sur la place de Bologne, alors que d'autres  manifestations avaient lieu dans 225 villes italiennes et une trentaine à l'étranger, dont Bruxelles, et  il  a, dit-il, rassemblé dans la seule journée de samedi 300000 adhésions à son initiative de loi populaire .

Mamz'Elle le 10.09.07 à 23:51 dans Les héros imparfaits. - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires



C'est é-nor-me ! Alors faut-il espérer, ou craindre, le succès d'un olibrius de cet acabit dans chaque pays ?
Peut-être que si Coluche n'avait pas rencontr
é ce p'tain d'camion...

tilly - 11.09.07 à 09:23 - # - Répondre -

Re:

l' humoriste, nouveau leader d'opinion ? nouvelle sentinelle de la démocratie ?

il a été le premier à parler du scandale Parmalat , bien avant la presse

«Je ne sais pas. Cela devrait être à la télévision, aux journaux de dire ces trucs-là, pas à un comique», dit-il. «Le risque maintenant est que je me prenne au sérieux et que les gens viennent prendre des notes pendant mes spectacles», conclut-il

MamzElle - 11.09.07 à 11:29 - # - Répondre -

Beppe Grillo grillé ?

http://www.pointblog.com/past/2007/10/23/italie_enregistrement_officiel_obligatoire_pour_les_blogs_.htm

tilly - 23.10.07 à 15:02 - # - Répondre -

Re: Beppe Grillo grillé ?

Autorità per le garanzie nelle comunicazioni ! chacun sait que toute information contrôlée par l'Etat ' quel qu(il soit) est une info fiable!

MamzElle - 23.10.07 à 15:24 - # - Répondre -

Commenter l'article


"Le quotidien s'invente avec mille manières de braconner" M.de Certeau..